Patience, la salle d’attente

Patience est le prénom que porte notre salle d’attente. Pourquoi lui a-t-on donné ce nom curieux ? Sûrement pour permettre à tous ceux qui ont besoin d’elle de comprendre qu’il faut s’armer de patience pour savourer les moments passés avec elle.

 

Eh oui, fréquenter patience requiert d’être quelqu’un de persévérant. Mais ne vous méprenez, patience n’est absolument pas insupportable, au contraire ! Elle est en général assez remarquable. On fait l’effort de toujours la rendre coquette, agréable et douillette pour que tout le monde puisse la supporter. Dans les régions froides, Patience est en général tenue chaude. Dans les pays chauds, elle est plutôt accompagnée d’air conditionné. Et quelle hôte cette Patience ! Elle vous reçoit avec des petits canapés, des pains fourrés ou d’autres goûters, assortis de boissons chaudes ou froides selon votre goût ou à défaut, en vous offrant au moins de la lecture. Ah… Patience, si ce n’était l’impatience, on pouvait passer tout le temps avec elle !

 

Eh pourtant certaines salles d’attente sont très loin d’être aussi coquettes que Patience. Tant qu’elles font partie intégrante d’un édifice public, où l’on attend de recevoir un service pour lequel on a payé ou auquel on a droit,  tel que l’hôpital, les banques, les entreprises, ou les tribunaux, on a tendance à être plus tolérant de l’attente à laquelle Patience nous soumet, et à l’embellir pour rendre l’attente supportable. Mais quand il s’agit de recevoir les choses de la vie desquelles on a tant rêvé, tel qu’un mariage, un enfant, une promotion, … on est plus enclin à la négliger, Patience, cette salle d’attente. Peut-être la différence si criarde entre ces deux types de salles d’attente se trouve-t-elle dans le degré d’importance de ce qu’on attend, ou la longueur du temps d’attente. Mais une chose est sûre, de deux sœurs, ayant les mêmes rôles et responsabilités, l’une est négligée, et l’autre entourée, décorée, et bien entretenue.

 

Avec laquelle vous sentirez-vous mieux ? Laquelle des deux salles d’attente allègera-t-elle mieux votre anxiété à attendre ? La réponse est inévitable.

D’une certaine façon, notre bien-être dépend un peu de celui de Patience, la salle d’attente, que nous le voulions ou non. Comprenez qu’elle aussi peut se sentir sous pression d’avoir une responsabilité aussi importante. Car bien que Patience, notre salle d’attente soit en possession d’une longue liste de personnes à faire recevoir, la vie ne s’arrête pas pour autant. Et elle pourrait bien vous rendre grand service à d’autres occasions. Eh quoi ? Faut-il continuer à la négliger, ou décider de l’agrémenter, et la décorer un peu mieux, afin qu’elle puisse alléger votre attente ? A nous tous de voir ces quelques salles d’attente qui ornent notre vie, et prendre une décision !

Ecrit par Dorcas Manou Lasme-Adou

personnalbranding@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :