Les cinq conseils de Richard Branson à tout jeune entrepreneur

Richard Branson, le patron de Virgin - Copyright Bloomberg

Richard Branson, le patron de Virgin – Copyright Bloomberg

latribune.fr | 15/10/2012, 19:11 – 461 mots

Le milliardaire britannique Richard Branson prodigue sur le réseau LinkedIn cinq recommandations de bon sens à tous ceux qui auraient l’audace de se lancer dans la création d’entreprise.

Voilà qui pourrait redonner un peu de cœur à l’ouvrage à tous les jeunes créateurs d’entreprise tentés de baisser les bras. Le fondateur du groupe Virgin leur prodigue ses bons conseils dans son premier “post“ publié sur le réseau social LinkedIn. Ces cinq clés du succès mises en avant par le magnat britannique, plutôt d’ordres philosophiques que concrets, ont suscité plusieurs centaines de commentaires enthousiastes. Voici ces conseils:

1. “Parlez moins, écoutez plus”

Première recommandation, de toute évidence, la plus importante à ses yeux  : les chefs d’entreprise doivent rester aux aguets. La qualité d’écoute serait, dès lors, le caractère majeur du bon dirigeant. Et pas question de ne prêter son oreille qu’aux membres de son conseil d’administration, même si c’est important. Pour Richard Branson, il est aussi nécessaire de prendre en compte l’avis de son personnel sur le terrain. Une dose d’humilité ne nuit pas.

2. “Restez simples”

Dans un autre conseil de bon sens mais pas des plus aisés à réaliser, le milliardaire explique ensuite que pour sortir du lot, il faut proposer des idées radicalement différentes, mais simples. “N’essayez pas de réinventer la roue“, préconise-t-il ajoutant : “un changement pour le mieux est bien plus efficace que cinq changements pour le pire“.

3. “Soyez fiers de votre travail”

Sur ce point, Richard Branson donne un exemple concret en se félicitant pour les prix du meilleur employé de l’année remis par sa compagnie la semaine précédent la publication de ces conseils. L’occasion de rappeler que les salariés sont “les meilleures avocats d’une marque“. Et que, pour qu’ils s’occupent au mieux des clients, il faut les rendre fiers de leur travail.

4. “Amusez-vous, le succès suivra”

Richard Branson poursuit sur un ton résolument positif et souligne ce qui pourrait apparaître comme une autre évidence : “si ce que vous faites ne vous vous amuse pas, c’est que vous le faites mal“. L’assertion pourrait dérouter les audacieux qui se sont lancés dans la création d’entreprise et qui, parfois, se découragent face à l’ampleur de la tâche. “Si, en vous levant le matin, votre travail vous apparaît comme un corvée, alors faites autre chose“, affirme le milliardaire. Une déclaration défendue par un argument difficile à contredire : “si vous prenez du plaisir, il cela accroîtra les chances de créer une atmosphère positive d’innovation et votre affaire sera florissante“. Autrement dit, pour réussir… soyez heureux !

5. “Arrêtez tout et recommencez”

Enfin, le chef d’entreprise explique que tout échec est bon à prendre, dans la mesure où il est bien analysé et surmonté. Histoire de tranquilliser ses lecteurs, il rappel que lui aussi a connu des déboires. Pour un peu, il en aurait cité Nietzsche et son fameux “ce qui ne me tue pas me rend plus fort“.

Source : « Cinq super conseils pour démarer une entreprise (en anglais)

personnalbranding@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :