Quelques conseils sur le business plan

Encore appelé Plan d’affaire , Le business plan est l’outil de travail de tout entrepreneur , sa rédaction devrait donc respecté un canevas bien précis. Dans cet article nous présenterons les 2 grandes parties de  cet outil économique.

A. Les deux  principales  parties du business plan :

La première partie du business plan  concerne  : l’étude de marché : il s’agit ici de voir l’ offre de produits ou de services,ou encore  moyens mis en œuvre.

La deuxième partie  concerne la traduction économique de ce projet. C’est ce qu’on appelle le prévisionnel  qui récapitule en premier lieu  le chiffre d’affaires et les charges. C’est le compte de résultat prévisionnel.

B. Le premier apport du business plan : le compte de résultat prévisionnel

Si les charges peuvent être assez vite connues, il n’est pas toujours facile de prévoir un chiffre d’affaires. Une piste peut consister à ajouter à ces charges le montant global de rémunération que le créateur attend de son projet pour déterminer ainsi des chiffres d’affaires mensuels qui couvrent l’ensemble des coûts. Et c’est sur la question du chiffre d’affaires que le business plan est d’un premier apport.

Si le créateur arrive par exemple à la conclusion qu’il doit atteindre le troisième mois un chiffre d’affaires déterminé de X K€, le business plan l’oblige alors répondre aux deux questions suivantes :

1-Comment atteindre ce chiffre, c’est-à-dire quel volume de ventes et à quel prix unitaire ?

2-Pour atteindre ce volume de ventes, combien faut-il d’appels téléphoniques, de rendez-vous prospects, de propositions commerciales ?

C. Le second  apport du business plan : le plan de trésorerie prévisionnel

Le prévisionnel de résultat se décline ensuite en un plan de trésorerie prévisionnel. Il faut alors nécessaire d’intégrer les investissements réalisés et les ressources disponibles pour démarrer le projet. Dans un deuxième temps, il faut s’attacher à traduire chiffre d’affaires et charges respectivement en encaissements et décaissements. Le créateur obtient (sur la même périodicité mensuelle que le résultat prévisionnel) l’ensemble des flux de trésorerie.

S’agissant du  plan de trésorerie  prévisionnel permet de détecter d’éventuels creux de trésorerie et d’ajuster par anticipation les ressources à mobiliser. Lorsque le projet nécessite un investissement significatif, il est donc tout autant indispensable que le compte de résultat prévisionnel.

D. Le troisième apport du business plan : comparaison entre  prévisionnel et réel

Lorsque l’activité est lancée, le créateur doit toujours garder un œil sur son business plan.

Puisqu’il a établi un compte de résultat et un plan de trésorerie prévisionnels, il peut comparer chaque mois les chiffres prévisionnels et les chiffres réels. Si le chiffre d’affaires et le résultat dégagé sont conformes au prévisionnel, cela ne pourra que l’encourager à continuer. Si ce n’est pas le cas, le créateur pourra rapidement prendre les mesures pour réagir.

Le business plan permet au créateur de se fixer des objectifs à court et moyen terme et de mesurer en temps réel le travail accompli. C’est une boussole pour avancer.

Texte  de :Jerôme  Willard

Expert-Comptable Associé

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