Calme, l’hippopotame

Vous êtes-vous déjà trouvé face à face avec un hippopotame ? Moi pas, et je ne vous le souhaite pas. Contrairement aux apparences, l’hippopotame est l’un des plus dangereux et imprévisibles animaux du monde. Notre ami Calme est l’un d’entre eux. C’est un hippopotame qui vit dans un lac africain, pas bien loin d’une forêt pleine d’animaux les plus redoutés : la forêt dangereuse. On l’a surnommé ainsi à cause de ces nombreux chasseurs et touristes qui après s’y être engouffrés n’en sont jamais ressortis. C’est là que Calme vit, dans ce lac, où il est le chef, un leader des plus craints.

Calme est très imposant. Long de près de 5 mètres, et gros de plus de 5 tonnes, il a une allure très intimidante bien qu’il soit en général très silencieux. Tout le monde le craint. Ses pieds, aussi épais que de gros tonneaux pleins, et sa gueule aussi gigantesque que la mâchoire de plusieurs lions a de quoi faire fuir les plus audacieux. Et c’est fort de cette réputation d’irascible que notre ami Calme l’hippopotame règne dans les marécages de la forêt dangereuse.

Et pourtant, il a un grand secret, une faiblesse si humiliante que Calme a tout fait pour qu’on ne s’en rende pas compte. Vous êtes-vous demandé pourquoi Calme vit toujours dans l’eau ? Il n’en sort presque jamais, sauf la nuit, où personne ne peut le voir. Avant le lever du soleil, il retourne dare dare dans sa petite mare. Tout le monde croit que c’est un choix qu’il a fait de vivre dans l’eau. Et même ses amis les plus intimes ne se doutent pas un seul instant de l’impotence de Calme l’hippopotame devant cette calamité qu’il vit depuis sa naissance. Et ce n’est surtout pas lui, qui le leur dira, il en a bien trop honte, et il met un point d’honneur à garder sa réputation d’hippopotame féroce et craint par tous.

Son problème : la peur. Aussi insensé que cela puisse paraître, ce grand mammifère d’une agressivité incroyable vit dans la peur et l’angoisse. Il mène une double vie. De jour, plongé dans les espaces aquatiques, il fait croire à tout le monde que c’est à cause de son aptitude à voir et entendre sous l’eau qu’il y demeure la majeure partie de son temps.

Et pourtant, la nuit, quand tout le monde s’endort, il émerge de l’eau et en sort pour paitre et se nourrir. Pourquoi ? parce qu’il a une peur terrible des rayons de soleil ! Eh oui, notre grand manitou est aussi peureux et craintif de la douleur qu’un gros bébé. N’ayant aucun moyen de résister au soleil, comme les autres animaux, couverts de pelages, ou possédant des mécanismes internes contre la chaleur, Calme l’hippopotame est à la merci du plus petit rayon de chaleur. Il ne supporte pas d’être brûlé et escamoté par la chaleur et peut même en mourir. Il a essayé par tous les moyens de remédier à cette calamité. Mais malgré toute sa force et son intelligence, rien n’y fit. C’est donc rempli de crainte, d’angoisse, et rongé par la peur d’avoir mal et de mourir, que notre ami hippopotame a décidé de dissimuler cette vérité, et de passer pour un expert de la vie sous l’eau. Objectif : brouiller les pistes et préserver sa réputation.

C’est une vie vraiment amère, ne croyez-vous pas ? S’accoutumer à souffrir, parce qu’on veut préserver  une identité. Accepter de mourir parce qu’on tient à dissimuler une vérité. Au risque de ne pouvoir bénéficier de l’apport des autres qui ont peut-être une solution au problème qui nous ronge !  Ah, comme la fierté peut s’avérer être préjudiciable, à bien d’occasions …

C’est sûrement ce calvaire de Calme l’hippopotame qui explique son agressivité qui surprend plus d’un.

Ecrit par Dorcas Manou Lasme Adou

Vous aussi vous avez une histoire que vous aimeriez partager avec nous n’hésitez pas à nous écrire via ce mail

Email :personnalbranding@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :