Développer son Reseau

 

 

 

 

 

Cet article participe à l’évènement « Développer son Réseau »  ,à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

De nos jours on entend davantage parlé du MLM qui signifie Multi Level Marketing et qui peut être traduit en français pas Marketing de Réseau. Quel est l’intérêt pour un entrepreneur indépendant ou d’un salarié de maitriser cette discipline de plus en plus à la mode ?.

Une analyse minutieuse de ce concept nous montre que le concept met en relation deux individus voir plusieurs individus.D’un côté nous avons un Coach c’est-à-dire celui qui accompagne et de l’autre côté un claché , celui qu’on accompagne. Qu’est ce qui fait fait la beauté d’une telle relation au juste ? Je vous invite à lire les lignes qui suivent pour le comprendre.

De prime a bord notons que les gens qui réussissent dans la vie ce sont ceux la qui savent se tisser des relations et qui savent entretenir les relations qu’ils se tissent tout au long de leur existence que ce soit en Entreprise (dans le cas de la recherche des prospects et la fidélisation des clients) que dans la vie courante (se faire des ami(e)s.Les relations ainsi liées et qu’on entretient prenne donc le mot de « RÉSEAU », un peu comme une neurone qui entre en relation avec une autre neurone pour la transmettre une information.  Dans cette activité, chacun a sa manière de tuer le coq pour reprendre un adage Africain en la matière , on comprend dés lors pourquoi certains se sentent plus a l’aise pour constituer un véritable réseau alors que d’autres ne parviennent jamais a construire un réseau et même dans ceux qui reussisent a le construire pas facile de l’entretenir.

En ce qui me concerne j’avoue  j’ai souvent du mal lorsque quelqu’un me demande  de partager avec lui mon secret pour   pour constituer son  réseau.A cet effet j’anime avec des ami(e)s sur le réseau social un groupe dénommé PERSONNAL BRANDING dont l’objectif est le partage des connaissances , du savoir et des expériences dans le but d’améliorer notre monde positivement (vous le consulteriez via ce lien (https://www.facebook.com/groups/personnalbranding/).

Ma technique pour constituer mon réseau réside dans le fait que c’est d’abord ma facilité a entrer en contact avec mes semblables qui constitue un atout pour moi .Je ne sais pas forcer c’est un peu comme dirait quelqu’un un don de l’esprit.

Ensuite l’éducation occupe une place importante dans la constitution et l’entretien d’un réseau , je le dis car j’ai vu des gens qui mettent beaucoup l’accent sur le court terme en sens que qu’ils oublient qu’un réseau est fait pour le long terme.Une fois qu’ils obtiennent une relation , ils ne l’entretiennent plus.Je pense sincèrement qu’une telle attitude n’est pas bonne pour ceux et celles qui veulent bâtir des réseaux .Je recommande  aux gens de mettre l’accent sur la valeur humaine car c’est la véritable richesse pour construire et faire perdurer un réseau  A quoi servirait a un chef d’Entreprise de gagner  des nouveaux clients si après ils ne les fidélisent pas  ou encore a un coach de ne pas bien encadré la personne qu’il coach.

Pour clore avec cet article je dirai qu’il existe de nombreuses techniques pour développer son réseau , la meilleure technique selon moi est celle qui met l’accent sur le long terme  et qui privilégie un Feedback positif entre les individus.

Développer son Reseau

3 Réponses

  1. Privilégier le long terme est la base, ne dit-on pas bâtir un réseau, Cela ressemble à la construction de sa maison ou son couple.
    Qu’en pensez-vous ?

    1. Volontier Manuel , la force d’un réseau réside dans cette relation pérenne que l’on construit au fil du temps , en marketing du réseau par exemple l’important est souvent mis sur la formation et la recherche des personnes coachables qui pourront continuer a travailler même si le mentor ou le coach n’est pas la.

      1. Merci pour votre réponse et au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

