Cinq conseils pour devenir un bon manager

Voici un trés bel article du site http://www.terrafemina.com que j’ai bien voulu partager avec vous concernant « Cinq Conseils pour devenir un bon Manager  »

Manager une équipe paraît si simple quand on sait ! Mais derrière cette apparente simplicité se cache la maîtrise de principes, de méthodes et de techniques aussi précises qu’essentielles. La preuve par cinq.

 

1. Un bon manager doit réussir à garder les yeux rivés sur l’avenir

Si la vision est une représentation optimale de l’avenir, un bon manager la maintient aussi brillante et réaliste que possible. Il pense à Christophe Colomb que ses hommes étaient prêts à jeter par-dessus bord parce qu’ils désespéraient de voir la terre. Mais Christophe Colomb était capable de voir « les Indes » derrière la ligne d’horizon et de la leur communiquer avec assez d’énergie pour motiver l’équipage à naviguer encore un peu et enfin découvrir l’Amérique !
Un chef d’équipe efficace est capable de voir le meilleur du possible et de communiquer positivement à son propos.

2. Bien manager c’est être respecté en respectant les autres

En d’autres mots le manager connaît la définition du mot respect : aptitude à reconnaître la valeur de ce qui est. À la base de son métier, un manager doit savoir reconnaître la valeur des gens, des choses et des situations. Un chef d’équipe équilibré évalue les résultats et les situations en tenant compte des plus et des moins, des forces et des marges de progression, des risques et des opportunités…
Il s’intéresse de près au potentiel de ses collaborateurs. Il en connaît les forces et imagine ce qu’ils seront devenus lorsqu’ils auront atteint la maturité dans leur poste. Cette capacité à croire et à investir dans le potentiel de ses collaborateurs rejoint son aptitude à maintenir une vision positive de l’avenir.

3. Pour devenir un bon manager, il faut aussi faire grandir son équipe

Pour bien encadrer une équipe, celle-ci doit sentir qu’elle est appréciée et que l’on croit en elle. La confiance joue ici un rôle déterminant. Pour atteindre ce but, un vrai chef d’équipe donne une réputation à défendre, et de ce fait, prouve qu’il croit en la valeur de la personne et par extension en celle du groupe.
Pour devenir chef et être respecté, il est important d’aller encore plus loin et d’accompagner ses collaborateurs sur le chemin de la progression, à savoir : aider chaque personne à définir sa mission, se fixer des objectifs clairs et définir un plan d’actions à plus ou moins court terme en fonction du périmètre du poste.
Enfin, dans le management d’équipe, le responsable n’omettra pas d’exercer un contrôle en communiquant de façon positive, aussi bien sur les réussites que sur les difficultés.

4. Bien manager ce n’est pas résoudre les problèmes à la place de ses collaborateurs

Un manager qui veut s’améliorer doit rapidement arrêter de résoudre les problèmes à la place de ses collaborateurs. Pourquoi ? Si un collaborateur vient nous voir avec un problème et que nous le résolvons à sa place, demandons-nous ce qu’il fera une prochaine fois : il reviendra nous voir. Ce qui signifie d’une part que nous avons de plus en plus de boulot et que le collaborateur stagne au niveau du problème qu’il ne sait pas résoudre.
Un bon manager d’équipe n’hésite pas à prendre du temps pour apprendre à ses collaborateurs à résoudre par eux-mêmes les problèmes qu’ils rencontrent. Ils appliquent à la lettre le principe suivant : « Si tu donnes à un homme un poisson, tu le nourris pour un jour. Si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour toujours. »

5. Un bon manager doit prendre soin de reconnaître les réussites

Les managers qui ont des équipes motivées savent valoriser les actions réussies. Plus qu’une simple félicitation, ils s’entretiennent régulièrement avec leurs collaborateurs et les amènent à prendre conscience par eux-mêmes de la façon dont ils obtiennent leurs bons résultats. Ainsi mettent-ils à jour non seulement lesbonnes pratiques (pouvant être retransmises aux autres) mais aussi ils nourrissent ce besoin vital de reconnaissance.

Sourcehttp://www.terrafemina.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :